L’atelier des Billots de Sologne, fabricant de billot en bois de bout
Fabricant de billot en bois de bout et de meubles de métier, nos artisans et ébénistes d’expérience réalisent toutes nos créations au cœur de la Sologne.
Fabricant de billot et de meubles de métier, notre atelier vit sa passion du bois et du bel ouvrage, dans un lieu où les attentes clients sont au cœur de nos préoccupations.
L’histoire du billot en bois de bout
Elle remonte à une époque très ancienne où l’habitude avait été prise de découper la viande sur une rondelle de tronc d’arbre posée sur trois pieds à hauteur d’homme. Ce « plan de travail » improvisé s’est peu à peu amélioré pour devenir le fameux billot de boucher constitué d’un assemblage de pièces de bois.
Aujourd’hui, le billot s’invite dans les cuisines traditionnelles ou contemporaines où il devient un plan de découpe ou de préparation pour tous les passionnés de cuisine et amateurs d’authenticité.
L’atelier des Billots de Sologne, un savoir-faire unique pour des billots de grande qualité
Installés au cœur de la Sologne, Les Billots de Sologne, labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant » et « Artisan Ebéniste de France », ont toujours eu à cœur de fabriquer des pièces uniques dont chacune des étapes de fabrication fait l’objet de toutes les attentions. Notre atelier de 1 300 m2 est le lieu où notre équipe de professionnels des métiers du bois au savoir-faire de fabricant de billot, fabrique l’intégralité de notre production.
Les créations des Billots de Sologne
Nous concevons et fabriquons des pièces uniques et notre catalogue s’étoffe d’année en année. La créativité est essentielle à notre mode de fonctionnement ; elle fait partie des échanges quotidiens que nous entretenons avec nos clients.
Autour de l’assemblage en bois de bout et du bois en général, nos créations sont variées (billots de cuisine, tables, vasques, plans de travail, meubles…).
Le procédé de fabrication du billot en bois de bout
Les véritables billots professionnels sont exclusivement fabriqués en bois de charme (Carpinus betulus). Cette essence noble est l’une des plus résistantes parmi les feuillus Européens, avec une densité naturelle supérieure à celles du chêne ou du hêtre. L’utilisation de bois de charme pour la fabrication des billots est une garantie de durabilité.
Le bois de bout est obtenu par un sciage parallèle aux fibres du tronc, en pièces de bois de sections régulières. Les nombreuses pièces obtenues sont ensuite assemblées les unes aux autres, avec une grande précision. Le fil du bois d’un billot est ainsi orienté « à la verticale » contrairement à celui d’une planche à découper classique où celui-ci est orienté « à l’horizontale ».
Cette technique unique d’assemblage a pour avantage d’éviter le tranchage des fibres de bois lors des opérations de découpe. Elle assure au véritable billot en bois de bout, une robustesse et une longévité incomparables.
Respect de l’environnement
Nos bois d’œuvre sont rigoureusement sélectionnés auprès de partenaires forestiers Français inscrits dans un processus de gestion durable de la forêt. Tous nos déchets de production (sciures et chutes de bois) sont revalorisés en briquettes ou en bois de chauffage. Notre atelier est entièrement chauffé avec nos chutes de bois.
Finition des billots
Nos billots de cuisine et billots de boucher professionnels bénéficient tous d’une finition huilée conforme au contact des denrées alimentaires. Ce fini légèrement satiné révèle les nuances et les subtilités naturelles du bois.
Conformité et garantie
- Nos bois d’œuvre sont garantis sans traitement de préservation (note DGCCRF 2006/58 du 1er mars 2006)
- Tous nos billots de boucher et de cuisine sont conformes aux exigences Européennes relatives aux matériaux en contact avec les denrées alimentaires (Règlement CE 1935/2004)
Conseils d’entretien des billots
- Particuliers : l’entretien de la surface des billots en bois de bout s’effectue simplement avec une éponge très légèrement humide (jamais à grande eau) et par un huilage régulier avec une huile de cuisine. La surface de votre billot peut être également raclée comme le font les professionnels, à l’aide de nos racloirs de billot ou avec la lame d’un grand couteau. Votre guide d’entretien.
- Professionnels de la boucherie-charcuterie : la méthode de nettoyage du billot s’effectue uniquement par un raclage quotidien, l’utilisation d’eau étant formellement déconseillée. Votre guide d’entretien.
Tous nos billots sont livrés avec leur guide d’entretien.